Ecole de surf Biarritz | Cours de Surf & Surf Camp à Biarritz
4.4 (87.69%) 13 votes

Biarritz…Même sans être féru de géographie, des images mentales viennent à l’évocation de ce nom. On voit tout de suite les maisons blanches aux volets rouges typiques. Des senteurs de landes nous viennent et le bruissement furieux des vagues. Car, Biarritz, c’est avant tout une ville balnéaire, située sur la côte basque. Les amateurs de surf y viennent nombreux et ce, du monde entier, pour affronter les vagues souvent géantes qui en ont fait la renommée.

Vous ou votre enfant avez envie de vous initier au surf ? Vous trouverez ici, toutes les infos relatives aux meilleures écoles de surf.

Apprendre le surf à Biarritz : cours, stage ou camp ?

Pour apprendre le surf, plusieurs formules sont possibles et ce, pour répondre aux désirs et aux possibilités de chacun. Vous pouvez prendre des cours, effectuer un stage ou faire un camp de surf. Nous vous détaillons ci-après les trois formules, pour que vous puissiez choisir celle qui vous correspond le mieux. Sachez que d’autres lieux offrent d’autres possibilités toutes aussi alléchantes pour les vacanciers…

Le cours de surf :

Les cours de surf peuvent se suivre de façon individuelle ou collective. Certains aimeront l’émulation de la présence d’autres personnes et se mesurer à elles, dans leurs progrès.

D’autres préféreront qu’on leur réserve ce moment, pour se concentrer sur les gestes à comprendre, les positions à acquérir.

  • Pour pouvoir suivre le cours en toute quiétude, certaines écoles vous demanderont de fournir des documents, comme une attestation d’assurance de Responsabilité Civile. Pour d’autres, ce document officiel sera compris dans le forfait. Les cours ne sont pas donnés à horaires fixes, bien entendu, puisque la pratique du surf se fait en fonction des marées.
  • Pour une instruction homogène, les personnes réunies dans un groupe (souvent moins de 10 personnes), sont de même niveau.
  • Pour les cours, le matériel est fourni par les clubs ou écoles de surfs. Combinaison, mais aussi planche vous seront prêtées. En fonction du niveau des élèves, notamment, la taille des planches peut varier et le prêt est évolutif. La taille des planches change pour suivre les progrès et pouvoir profiter des vagues rapidement. Le prêt de matériel est un atout. Ainsi, un cours de surf à Biarritz ne vous coûtera pas très cher, si vous ne pensez pas continuer de pratiquer cette activité, une fois rentrés chez vous. D’une durée d’1h30, en général, un cours peut coûter aux environs d’une quarantaine d’euros.

Le stage de surf :

Le stage, contrairement au cours, se fait sur une durée plus longue. On parle en général de stage de surf à partir de 3 cours d’1h30. Cela permet non seulement de bénéficier d’un apprentissage plus approfondi, mais aussi de réaliser des économies.

  • Plus le nombre d’heures est important, plus est possible, parfois, selon les écoles, d’avoir un prix raisonnalbe.  Pour les stages, il est possible de se faire prêter tout le matériel nécessaire.
  • La pratique d’un stage de surf permet d’aller au-delà des simples notions et d’approfondir, par la suite, le plaisir de ce sport aquatique.
  • Il est évident que l’on apprend plus de choses en 10 heures qu’en deux !  Là encore, il vous sera demandé de fournir un document d’assurance, en cas d’accident si cela n’est pas compris dans le forfait. 10 cours vous reviendront à un peu plus de 300 euros, selon les endroits où vous vous inscrirez.

Le camp surf :

Quand on apprend une langue étrangère, tout le monde est unanime : Rien ne vaut l’apprentissage en immersion. C’est exactement pareil pour le surf ! Cet art de vivre peut se pratiquer sur une longue durée. C’est pour cela que certaines écoles proposent des « surf camps » à destination des adultes, mais aussi des adolescents entre 14 et 18 ans. Le surf camp peut être effectué par des adultes, en dehors des vacances scolaires, selon les établissements. Cet hébergement estival permet aux jeunes de bénéficier d’un encadrement 24h/24. Ils peuvent y apprendre les bases du surf ou monter en compétences s’ils ont déjà des notions. Ces surf camp durent une semaine minimum. Il n’est pas nécessaire d’attendre les vacances d’été pour en profiter. Le climat doux en toutes saisons sur la Côte Basque, permet de profiter des vagues, même aux vacances de la Toussaint ou de Pâques, dans certains établissements.

Les jeunes sont hébergés par 4 ou 5 dans des chambres avec salle de bains et sont également nourris. Pour les adultes, l’offre principale reste la même, mais pour plus d’intimité, il est possible d’accéder à des offres différentes, qui se font dans des lodges ou des appartements. Tout le matériel est fourni et les cours se font en fonction des horaires des marées et ce, à raison de 2h, voire plus, par jour.

Le surf camp à Biarritz permet non seulement de faire du sport, mais vise également à faire connaitre la ville et ce, dans une atmosphère conviviale. Les adolescents assistent à des festivals ou des compétitions. Le planning est déterminé par la date d’inscription et les festivités organisées par la ville.

La Biarritz Surf Training permet aux adultes, mais aussi aux adolescents de se faire une ou plusieurs semaines de rêve. Mais on peut également parler de Barritz Paradise Surf School, ou encore du Natural Surf Lodge. D’autres écoles offrent de très bonnes prestations comme la Gliss’expérience ou le camping Oyam.

Les meilleurs cours de surf à Biarritz : notre top 3

Maintenant que vous savez un peu mieux ce qui vous attend, encore faut-il trouver une bonne école. Plusieurs établissements proposent un choix étendu et leurs prestations sont de très bonnes qualités. Nous nous sommes évertués à dresser le top 3 de celles qui remportent le plus de suffrages, auprès des utilisateurs.

La Biarritz Surf Training

Présente depuis plus de 30 ans sur la Côte Basque, cette école dédiée au plaisir du surf permet à tous d’acquérir les bases ou de s’améliorer sur les vagues.

Coordonnées du surf camp:

Adresse : 102 rue Pierre de Chevigné, 64200 BIARRITZ

Téléphone : 05.59.23.15.31

Contact : info@surftraining.com

Pour l’école de surf, l’adresse postale est la suivante :

Plage de la Côte des Basques, Boulevard du Prince de Galles, 64200 Biarritz. Le numéro de téléphone et l’adresse de contact restent les mêmes.

Tarifs & atouts de ce surf camp

  • Cette école offre de très bonnes prestations pour les enfants, les adolescents et les adultes ; quel que soit leur niveau en surf.
  • La possibilité des différentes formules est intéressante pour les touristes, en fonction du temps qu’ils ont à dédier à l’activité du surf.
  • Ainsi, qu’ils n’aient qu’une heure ou une semaine pour profiter de l’eau de la côte basque, il y a une formule adaptée.
  • Pour les adultes, la semaine peut coûter de 430 à 478 euros, selon le type d’hébergement.
  • Pas de danger pour leur confier vos enfants, tous les moniteurs sont également Maîtres Nageurs Sauveteurs !
  • Pour les adolescents, pour une semaine, en pleine saison estivale, il faut compter plus de 750 euros. Ce tarif diminue si le séjour est réservé après le mois d’août.

Conclusion : Le but n’est pas ici de faire des surfeurs à tout prix, mais de profiter de l’élément aquatique en fonction de ses goûts, de ses compétences. L’offre pour les adolescents est une très bonne idée pour leur offrir des vacances originales, sportives et conviviales.

Biarritz Paradise Surf school :

On apprécie la diversité proposée par cette très bonne école de surf qui sait proposer une offre globale. Ainsi, plus que le surf, il est possible d’apprendre la langue française ou coupler la pratique du surf avec celle du yoga. Dépaysement et ressourcement garantis, pour les personnes avides de changer d’air.

Coordonnées de l’école de surf

Coordonnées postales : 18 rue Beaurivage 64200 Biarritz

Téléphone : 06 14 76 01 18

Mail de contact : biarritzparadisesurfschool@yahoo.fr

Tarifs & atouts de cette école de surf

Il est ici possible de suivre des cours particuliers de surf, mais aussi de stand-up paddle pendant 1h30 pour un tarif oscillant entre 40 à 45 euros.

Si vous avez déjà pratiqué le surf (minimum de 3 ans), mais que vous souhaitiez un perfectionnement, cela est également possible. Pendant 3 jours, à raison de cours d’1h15, vous paierez entre 185 et 195 euros.

Vous pouvez approfondir sur une semaine (5 jours donc 5 cours, de même durée) pour 265 euros environ.

  • Le surf camp est ici à destination des adultes. L’accueil dure une semaine, soit 7 nuits, avec 5 cours de surf de 2 heures et tout cela à partir de 375 euros, pour la pleine saison, en fonction de l’habitation choisie (T2, maison…).
  • Cette offre peut se faire sur le week-end (2 nuits, 2 cours de 2 heures), pour 190 euros.
  • Le séjour linguistique s’adresse aux enfants à partir de 8 ans et aux adultes. Un formidable moyen d’apprendre la langue française, tout en s’amusant.

Quant au séjour surf/yoga : l’offre comprend toute une semaine healthy avec cours de surf, de paddle, de yoga, avec petit déjeuner compris, à partir de 940 euros. Ce séjour peut être à la carte, en fonction des envies du voyageur.

Conclusion : On aime les nombreuses offres proposées par cette école qui sait répondre aux attentes de tous : envie de découvrir un sport, de s’y perfectionner ou de mixer sport et détente pendant un week-end ou plus

Surf Camp Biarritz :

Cette école offre la possibilité à tous les enfants et adolescents d’avoir des vacances de rêve et ce, quel que soit le budget que l’on peut allouer à ce projet. C’est tout en village de toile 4 étoiles qui accueille les préados et les ados pour faire leur stage de surf pendant les vacances de printemps ou d’été. Mais il est également possible de louer un appartement ou encore une villa. Tous les moniteurs sont également maîtres-nageurs pour assurer une excellente sécurité aux enfants inscrits. Cette école de surf permet à toutes les familles de profiter à leur façon de la côte basque. Pendant que les enfants suivent leur cours de surf, les parents peuvent profiter de la plage ou visiter la ville. Mais ils peuvent bien sûr, faire du surf aussi ou juste nager.

Le tarif, pour 2 personnes, pour une semaine (7 nuits) et 5 demi-journées de stage, est de 450 euros pour la période de mai/juin, de 500 euros pour juillet et 550 euros pour le mois d’août. Les tarifs sont dégressifs, en fonction du nombre de personnes.

Contacter l’école de surf

Coordonnées postales : ESF Biarritz, 6 Allée de l’Orée du Lac 64200 Biarritz

Téléphone : 05.59.54.76.86 (pour les groupes), 05.59.41.11.18 (pour les particuliers) ou encore 06.03.80.36.25

Contact mail : info@surfcamp-biarritz.com

Conclusion : Pourquoi opter pour la colo classique alors que vous pouvez partir en famille à Biarritz ? Les enfants pourront faire du surf et vous pourrez vous détendre. C’est une très bonne idée de proposer différents types d’hébergement en fonction de son budget, sans que cela ait un impact sur la qualité de la prestation des cours de surf, pour les enfants !

Pourquoi choisir Biarritz pour apprendre le surf ?

 

Le surf était à son apogée dans les années 50 et les amateurs cherchaient toujours à repousser les limites. Mais où trouver les plus belles vagues ? Celles qui donnent l’impression de dominer le monde et de défier les lois de l’équilibre ? L’océan Atlantique semblait une destination idéale et Biarritz avec ses plages de rêve et ses vagues gigantesques est rapidement devenue the place to be, pour les aficionados de surf.

Car surfer ; ce n’est pas seulement un sport, c’est une attitude ; voire même carrément un art de vivre.

Un peu d’histoire :

Mais revenons brièvement sur l’historique de la région. On doit principalement à l’épouse de Napoléon III ; l’impératrice Eugénie, la chance de pouvoir arpenter, de nos jours, les plages de toute beauté de Biarritz.

On a, dès le 18ème siècle, prêté des vertus curatives, aux bains d’eau de mer. La haute société a eu tôt fait de faire de Biarritz un lieu de villégiature, très prisé. L’impératrice, amoureuse de beaux paysages, a su déceler dans ces dunes et ces rochers, un endroit idéal pour se délasser. C’est pour cette raison, que Napoléon III y acheta rapidement un terrain pour y établir une maison. Le couple s’y rendit fréquemment l’été et en fit l’endroit où recevoir des personnes du Gotha, dont le roi des Belges.

Pour autant, l’impératrice et son mari ne pouvaient accueillir leurs prestigieux invités dans un paysage aussi brut. C’est ainsi que des infrastructures balnéaires virent le jour. On construisit des palaces mais aussi des promenades ; pour que tous puissent profiter pleinement de la mer.

Depuis, l’essor de Biarritz ne s’est jamais démenti. Si elle a été considérée comme une ville balnéaire plus calme que sur la côte d’Azur, par exemple, elle a su se développer pour qu’on la surnomme désormais « la Petite Californie ».  La ville (et l’ensemble de la côte basque) accueille tous les ans des millions de visiteurs, qui veulent profiter des températures douces, des beaux paysages et…des vagues. Depuis les années 50, des surfeurs du monde entier viennent affronter les vagues !

Une météo clémente :

Il faut dire que le climat s’y prête. Avec des températures avoisinant les 8 degrés au minimum en novembre, pour grimper jusqu’à 25° au mois d’août, on peut quasiment dire qu’il est possible de surfer tout le temps. En fonction des plages et donc de la nature des vagues, tous les surfeurs peuvent trouver leur bonheur, même débutants.

  1. Et entre deux virées sur les vagues, paresser sur le sable est une bonne alternative. Des compétitions sont organisées, de façon régulière, quasiment tout le long de l’année.
  2. La Grande Plage permet de surfer tout en admirant l’architecture de la ville, en face. Cette plage et les vagues font que tous les surfeurs ; émérites ou novices peuvent s’y retrouver.
  3. La Côte des Basques permet de surfer en toute quiétude. Les débutants pourront tenter de garder l’équilibre au nord de la plage alors que les surfeurs de bon niveau préféreront le milieu de la plage. A cet emplacement, les vagues sont plus hautes et permettent de profiter pleinement de l’eau et de la glisse.
  4. Les plages Marbella ou encore Miramar sont à réserver, plus particulièrement, aux personnes expérimentées ; du fait de la violence de certaines vagues.

Un sport présent partout :

En vous rendant sur la côte basque, n’ayez pas peur d’arriver les mains vides, si vous craignez de ne pas acheter le bon matériel pour surfer. Le long de la côte, vous trouverez de nombreuses boutiques qui se spécifient dans la vente d’objets liés au surf. Combinaisons, planches de surf, wax pour huiler la planche, vous trouverez tout l’équipement essentiel.

Quelques conseils avant de prendre des cours de surf :

Surfer : Le bon matériel, pour une sortie mémorable :

Heureusement, si vous souhaitez seulement tester le surf, vous ne serez pas obligés d’acheter le matériel. Il sera tout à fait possible de le louer. Une planche, pour une journée vous coûtera une quinzaine d’euros environ. De nombreuses écoles proposent la mise à disponibilité du matériel (planche, combinaison, velcros…).

Par contre, si ce sport vous plait, en faire l’acquisition représente un certain investissement, mais qui se révèlera rentable si vous faites de Biarritz un lieu récurrent de vacances ou de week-ends.

Une combinaison de surf pour adulte peut coûter approximativement une centaine d’euros, et on trouve des combinaisons pour enfants à partir de 30 euros. Mieux vaut miser sur des modèles de bonne qualité, pour que l’enfant n’ait pas froid, qu’il soit bien protégé, lors de l’immersion.

Une planche, selon sa qualité peut coûter plus ou moins cher. On peut parler d’un prix de départ de 80 euros et cela peut ensuite dépasser les 2000 euros, si la planche est très travaillée. Pour autant, pas besoin de dépenser autant pour passer de bons moments dans l’eau ! Il est nécessaire pour avoir une meilleure stabilité sur l’eau de choisir une planche lourde. Plus elle sera longue, mieux ce sera, pour un surfeur débutant.

Quel état de santé faut-il avoir pour pratiquer le surf ?

Tomber des dizaines de fois, voire plus, c’est ce qui attend tout surfeur, quel que soit son niveau de compétences, en la matière. Il vaut mieux avoir du souffle et un état physique satisfaisant. Il est également impératif de savoir nager et d’avoir un bon niveau. De même, pour rester debout sur une planche ballotée par les vagues, il est tout à fait indispensable d’avoir un bon sens de l’équilibre.

Est-il difficile d’apprendre à faire du surf ?

On estime qu’un surfeur commence à avoir de l’expérience après trois ans de pratique ! On parle aussi de la hauteur des vagues, qui sont déterminantes pour savoir si on est en capacité de surfer de petites ou de grandes vagues.

Pourtant, ces chiffres ne doivent pas vous décourager si vous souhaitez prendre votre première leçon. La sensation de glisser sur l’eau et de « dominer » la vague ; quelle que soit sa taille ; va vous apporter de toute façon, de très bonnes sensations !

Ce qui est important, pour l’apprenti surfeur, c’est d’arriver à tenir debout sur la planche. Il est courant d’apprendre à se relever, d’abord sur le sable.

Une fois cela maîtrisé, on apprend à surfer sur le bord de l’eau. Il faut à peu près 3 jours pour arriver à se mettre debout. Mais préparez-vous à tomber, encore et encore (les surfeurs professionnels continuent de tomber, car rien ne peut dompter l’élément aquatique !).

Le surf. Plus qu’une activité aquatique, un art de vivre. Un état d’esprit, qui pousse à chercher la meilleure vague. Celle qui va nous emmener au sommet. Celle qui va nous faire vivre des sensations incroyables. Le surf est une activité nautique physique et vivifiante, qui plait à beaucoup. Encore faut-il aller aux meilleurs endroits. Biarritz en est la parfaite illustration et les écoles de surf ou les surf camp de Biarritz sont parmi les plus renommés. Pourquoi s’en priver ?